En 1988, Marie-Claire et Yannick NOAH créent l’association ENFANTS DE LA TERRE après avoir participé à différentes opérations humanitaires dans de grandes ONG. Marie-Claire a pour désir de créer sa propre association afin d’avoir une visibilité et de contrôler les dons confiés.
L’Association évolue dans le respect des différents donateurs, dans la gestion des sommes confiées en donnant la priorité au terrain : ni frais de publicité, ni de représentation, ne sont engagés par Enfants de la Terre.
Depuis 35 ans, Enfants de la Terre tente de répondre aux situations d’urgence auxquelles se trouvent confrontés certains enfants que ce soit dans ses missions de prévention de la délinquance et à l’aide éducative qu’à son accompagnement dans les épreuves difficiles que peuvent être la maladie ou les opérations lourdes.
L’association privilégie l’accueil d’enfants en grande difficulté sociale et économique pour des séjours au sein de sa Maison-Tendresse située en Normandie ou bien sur des séjours évasion.
Elle tente de répondre au besoin important de sortir les enfants de leur environnement et d’un contexte familiale souvent insécurisant, au droit aux loisirs, aux séjours de vacances pour chaque enfant et à une égalité des chances pour tous.
En France, ¼ des enfants sont exclus du départ en vacances. Pourtant, les vacances sont un droit ! En effet, selon l'article 31 de la Convention Internationale Des Droits de l’Enfant : tous les enfants ont le droit d’avoir des loisirs. Les loisirs et les vacances constituent des éléments essentiels au développement social, personnel et culturel, aussi vitaux que l'accès aux
soins, à l'alimentation, la santé et la scolarisation. Face à cette réalité, l’association Enfants de la Terre a commencé à agir il y a 32 ans pour remédier à cette injustice sociale et honorer ce droit.
ENFANTS DE LA TERRE mène son action autour de principes majeurs :
• AIDER :
Des enfants vivant en situation de précarité et des enfants touchés par la maladie ou hospitalisés.
• ACCUEILLIR :
- Des enfants dont les parents sont ponctuellement dans l’incapacité de les prendre en charge.
- Des enfants en errance ou pris en charge par le SAMU social.
- De jeunes enfants placés en pouponnière.
LE PARRAIN: Est il vraiment besoin de le nommer?
Durant sa carrière sportive, il a notamment remporté le tournoi de Roland-Garros en 1983, ce qui lui vaut d'être, à ce jour, le seul joueur français à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem de l'ère Open en simple messieurs, mais aussi le joueur français le mieux classé à l'ATP (no 3 en juillet 1986) et le plus titré en simple avec 23 titres. En 1986, il est également classé no 1 en double. Il a ensuite, en tant que capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, mené les Français à la victoire en 1991 et en 1996.
En 1996, il fait une courte pause dans le monde du tennis pour devenir préparateur mental avec le PSG qui remportera la C2 cette année-là. Il fait de même avec l'équipe de France de Fed Cup en 1997. Il est membre de l'International Tennis Hall of Fame depuis 2005. En septembre 2015, il reprend le poste de capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, succédant à Arnaud Clément, et mène l'équipe de France à la victoire finale en 2017. En décembre 2016, il succède à Amélie Mauresmo en redevenant capitaine de l'équipe de France de Fed Cup jusqu'en avril 2018.
Il entame dès 1991 une carrière de chanteur, à laquelle il se consacre à temps plein, avec succès, depuis 1998, avec une pause de 2015 à 2018 lorsqu'il reprend le capitanat de l'équipe de France de Coupe Davis et de Fed Cup. Fils du footballeur Camerounais Zacharie Noah, il est le père du basketteur français Joakim Noah ainsi que de Eleejah Noah et de Joaluskas Noah.
En vous faisant plaisir vous faites une bonne action.
10% SONT REVERSÉS A L'ASSOCIATION